Développement personnel : 6 stratégies pour se motiver

28/01/14 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Le Vif

Voici 6 stratégies à mettre en oeuvre quand on en a assez de chercher à s'améliorer et que le manque de motivation se fait sentir.

Développement personnel : 6 stratégies pour se motiver

© Thinkstock

En tant qu'êtres humains, nous cherchons sans cesse à nous améliorer. Les objectifs de développement personnel les plus répandus, en particulier en cette période de l'année, sont : perdre du poids, faire baisser son niveau de mauvais cholestérol et sa pression sanguine ou se préparer pour un marathon. Ces objectifs concernent notre corps, ils sont concrets et facilement mesurables, ce qui permet d'observer nos progrès et de rester motivés.

Mais qu'en est-il des résolutions qui concernent notre personnalité ? Comme essayer de se montrer plus compréhensif, plus aimant, plus patient ou plus optimiste. Ces résolutions concernent les aspects les plus profonds de nous-mêmes ; elles sont aussi les plus difficiles à tenir. D'autant plus qu'elles ne sont pas faciles à mesurer.

C'est là que se trouve le principal problème. Trop souvent, lorsqu'il s'agit de modifier en profondeur notre comportement ou notre personnalité, on se trouve lassés et découragés au bout d'un moment. C'est qu'on ne sait pas, en réalité, si nos efforts paient ou non.

Afin d'éviter cet état d'esprit défaitiste qui accompagne parfois les grands changements qu'on s'est fixés comme objectif, voici quelques règles simples pour rester motivés.

Établir une liste de priorités. Qu'est-ce qui compte vraiment dans la vie ? Se poser cette question permet de se remettre rapidement sur la bonne voie. Modifiez votre organisation personnelle afin de pouvoir travailler sur les points à améliorer.

Apprendre de ses échecs. Essayer de devenir une personne meilleure est difficile et peut parfois causer douleur et souffrance, notamment s'il vous faut présenter des excuses, changer de cercle d'amis ou vous remettre en question. Dans les moments difficiles, acceptez ce qui vous arrive et demandez-vous ce vous avez à apprendre de la situation.

Rire et se divertir davantage. Être tout le temps en train de travailler sur soi-même peut vite se révéler fastidieux. Faites place au plaisir et à l'amusement dans votre vie. Plus vous rirez, mieux vous vous sentirez. Rire est bon pour l'esprit et permet de mieux affronter les difficultés qui se présentent.

Ne pas placer la barre trop haute. Parfois, on a l'impression qu'on aurait déjà dû réaliser, au moins en partie, son objectif et qu'on n'avance pas. Plutôt que de vous impatienter, concentrez-vous sur tout ce que vous pouvez faire ici et maintenant plutôt que de vous focaliser sur votre objectif final. Une chose à la fois.

Se remettre en question tous les jours. Réfléchir à ses actions au quotidien permet de mieux percevoir les changements qui s'opèrent en nous. Demandez-vous si vous vous êtes montré amical dans vos interactions avec les autres, si vous avez réussi à transformer une pensée négative en une autre plus constructive dans un moment de panique, etc.

Se montrer reconnaissant. Il est toujours possible de trouver au moins une chose pour laquelle on est reconnaissant. Cela permet de chasser lassitude et découragement sur la voie de du développement personnel.

Enfin, faites de votre tentative d'aller vers un mieux une pratique quotidienne. C'est une manière de changer votre moi le plus profond.

En savoir plus sur:

Nos partenaires