Détecter la démence, à partir de 40 ans

08/03/16 à 14:45 - Mise à jour à 16:17

Source: Belga

En Grande-Bretagne, la sécurité sociale désire détecter de manière systématique si des personnes sont atteintes de démence, et cela déjà à partir de 40 ans. Ce dépistage est une solution radicale pour limiter l'expansion de la maladie, rapporte De Morgen.

Détecter la démence, à partir de 40 ans

© Thinkstock

Les médecins anglais sont sollicités afin de parler prévention avec leurs patients âgés entre 40 et 74 ans, lors d'un checkup annuel ciblant cette tranche de la population.

Certaines études rapportent que faire du sport est la meilleure manière de se protéger contre la démence tout comme garder sa ligne et avoir une tension artérielle basse.

Au total, un tiers des cas de maladie mentale est lié aux facteurs de la vie quotidienne comme la consommation d'alcool, le surpoids, le tabagisme et le sport, conclut l'étude. Qui ne pratique pas au moins trois fois par semaine 20 minutes de sport, d'intensité modérée, court 82 % de risques de développer une maladie mentale.

La personne en surpoids à 40 ans court 30 % de risques de développer une maladie mentale et une tension artérielle trop élevée augmente les risques également.

Mais les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur le sujet. Ainsi, d'autres études avancent que les personnes trop maigres courent aussi des risques de démence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires