Des lamas pour aider des enfants à guérir d'un virus respiratoire

01/12/17 à 08:13 - Mise à jour à 08:12

Source: Belga

La firme biotechnologique de Gand, Ablynx, développe un médicament à base d'anti-corps de lamas et d'alpagas contre le virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les jeunes enfants. Si ce médicament passe toutes les phases de test, il devrait être sur le marché en 2021-2022, a indiqué jeudi le patron d'Ablynx, Edwin Moses, lors d'une journée de presse.

Des lamas pour aider des enfants à guérir d'un virus respiratoire

© Getty Images/iStockphoto

L'entreprise gantoise a le vent en poupe actuellement. Ablynx a levé le mois dernier 230 millions de dollars sur le Nasdaq aux Etats-Unis. Il y a près de deux mois, la société a aussi réussi l'étude de phase III d'un médicament qui doit lutter contre une maladie rare et potentiellement mortelle liée à la coagulation sanguine. Le Caplacizumab doit sortir sur le marché l'année prochaine.

Le médicament contre le VRS (ALX-0171) est en cours de développement. Ce médicament contre l'infection virale qui touche les voies respiratoires des jeunes enfants et conduit de nombreux bambins à l'hôpital est actuellement dans la deuxième phase de recherche. Celle-ci devrait être terminée au second semestre 2018. En cas de résultats positifs suivra la phase 3. Si tout se passe comme prévu, le médicament pourrait être disponible en 2021-2022. Il n'y a actuellement aucun médicament contre le VRS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires