Des huiles essentielles pour tuer les acariens

17/06/13 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Le Vif

La société belge Domobios a mis au point un nouveau système, biologique et écologique, pour faire disparaître les acariens des matelas et, avec eux, les allergies qui en découlent.

Après sept ans de recherches, Anne-Catherine Mailleux, biologiste, a réussi a isoler les phéromones d'agrégation des acariens, ou autrement dit, l'odeur chimique qui les attire, a-t-on appris lundi au cours d'une conférence de presse.

Le système est simple, il faut "déposer la couverture sur un lit, un canapé, un tapis - de préférence en fin de journée - pulvériser la solution, attendre deux heures que les acariens, attirés par l'odeur, grimpent dedans. Mettre la couverture en machine à 60°. C'est vraiment la machine à laver qui est le grand tueur d'acariens", explique Anne-Catherine Mailleux.

Cette solution est la véritable innovation: il s'agit d'huiles essentielles dont l'odeur attire les acariens, "avant on utilisait des insecticides avec des produits chimiques, mais ce n'était vraiment pas l'idéal", explique Evelyne Jonniaux, allergologue à l'hôpital des
enfants Reine Fabiola.

Le système doit être appliqué chaque semaine le premier mois, et puis une fois par mois. "En moyenne après deux utilisations, 95%des acariens auront été tués", précise Anne-Catherine Mailleux.
Entre 5% et 15% de la population mondiale est allergique aux acariens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires