Des huiles essentielles pour tuer les acariens

La société belge Domobios a mis au point un nouveau système, biologique et écologique, pour faire disparaître les acariens des matelas et, avec eux, les allergies qui en découlent.

Après sept ans de recherches, Anne-Catherine Mailleux, biologiste, a réussi a isoler les phéromones d’agrégation des acariens, ou autrement dit, l’odeur chimique qui les attire, a-t-on appris lundi au cours d’une conférence de presse.

Le système est simple, il faut « déposer la couverture sur un lit, un canapé, un tapis – de préférence en fin de journée – pulvériser la solution, attendre deux heures que les acariens, attirés par l’odeur, grimpent dedans. Mettre la couverture en machine à 60°. C’est vraiment la machine à laver qui est le grand tueur d’acariens », explique Anne-Catherine Mailleux.

Cette solution est la véritable innovation: il s’agit d’huiles essentielles dont l’odeur attire les acariens, « avant on utilisait des insecticides avec des produits chimiques, mais ce n’était vraiment pas l’idéal », explique Evelyne Jonniaux, allergologue à l’hôpital des
enfants Reine Fabiola.

Le système doit être appliqué chaque semaine le premier mois, et puis une fois par mois. « En moyenne après deux utilisations, 95%des acariens auront été tués », précise Anne-Catherine Mailleux.
Entre 5% et 15% de la population mondiale est allergique aux acariens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire