Des employés stressés juste avant et après leurs vacances

29/06/16 à 07:19 - Mise à jour à 07:59

Source: Belga

Un sondage du groupe Securex auquel ont répondu 950 travailleurs en avril révèle que près de la moitié des répondants (48%) trouvent les jours qui précèdent et suivent une période de vacances particulièrement stressants.

Des employés stressés juste avant et après leurs vacances

© Getty Images/iStockphoto

Près d'un répondant sur deux trouve les jours qui précèdent et suivent des périodes de vacances à tel point stressants qu'ils se demandent parfois si cela vaut vraiment la peine de prendre congé.

En outre, 67% affirment devoir travailler plus dur avant et après des vacances, même si un collaborateur est prévu en soutien, selon le sondage. Chez ceux qui ne peuvent pas compter sur une telle aide, ce pourcentage s'élève à 81%.

Devant ce constat, Securex postule qu'"un bon règlement 'de permanence' peut aider à rendre moins stressante la période qui précède et suit les vacances".

Au travailleur, il est donc conseillé de laisser un collègue ou un jobiste vous aider, d'éviter les dates butoirs juste avant ou juste après les vacances et de répartir la charge de travail durant cette période.

A l'employeur, il est conseillé d'accorder suffisamment d'autonomie aux employés afin qu'ils puissent planifier eux-mêmes leur travail avant et après leur période de vacances, de créer une atmosphère de solidarité et de prévoir une permanence minimum.

En savoir plus sur:

Nos partenaires