Des chercheurs découvrent un traitement contre les infections en milieu hospitalier

03/11/16 à 15:05 - Mise à jour à 15:01

Source: Belga

Des chercheurs de l'UCL et de la KUL ont découvert un traitement efficace dans la lutte contre les infections graves en milieu hospitalier, annonce jeudi l'UCL dans un communiqué. Grâce à un médicament, ils sont parvenus à détruire la matrice protectrice de certaines bactéries, dont le staphylocoque doré, afin de restaurer l'efficacité des antibiotiques.

Des chercheurs découvrent un traitement contre les infections en milieu hospitalier

Image d'illustration © iStock

Le staphylocoque doré est l'une des bactéries les plus redoutables en milieu hospitalier, car il cause des infections persistantes en formant des biofilms sur les dispositifs médicaux (cathéters, prothèses) et les tissus.

Les biofilms sont des communautés de bactéries capables de s'entourer d'une matrice adhésive et protectrice qui les rend réfractaires à l'action des antibiotiques et des défenses immunitaires.

Le but des chercheurs était de découvrir des traitements susceptibles de détruire la matrice de protection des biofilms. Ils ont ainsi découvert que la caspofungine, un médicament utilisé pour traiter les infections sévères causées par des champignons, améliore l'activité des antibiotiques et est capable de détruire cette matrice.

Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes dans la lutte contre les infections graves affectant les patients hospitalisés, en particulier les patients porteurs de cathéters ou de dispositifs médicaux implantés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires