© Thinkstock

Des chercheurs belges parviennent à reconstruire de l’os à partir de graisse

Le Vif

Le Centre de thérapie tissulaire et cellulaire (CTTC) des Cliniques universitaires Saint­ Luc (UCL) à Bruxelles a mis au point une technique révolutionnaire, qui permet de reconstruire de l’os à partir de la graisse ou des cellules souches adipeuses du patient, peut-on lire jeudi dans La Libre Belgique et Le Soir.

Les chercheurs belges ont réussi à développer une technique qui consiste à reproduire une structure osseuse tridimensionnelle à partir des propres cellules souches adipeuses du malade.

Les chercheurs ont privilégié les cellules adipeuses plutôt qu’un prélèvement de moelle osseuse car le prélèvement au niveau de la moelle est très invasif au contraire du prélèvement de cellules adipeuses et que la graisse contient 500 fois plus de cellules souches par gramme de tissu que la moelle. Les cellules graisseuses prolifèrent également plus vite, se différencient mieux et sont plus efficaces selon les tests réalisés dans un modèle animal, explique le Pr Denis Dufrane, coordonnateur du CTTC.

Ces cellules souches sont cultivées et multipliées durant trois mois avant d’être réimplantées là où l’os du patient manque. Cette technique constitue un espoir notamment pour les patients souffrant de non-consolidation osseuse spontanée.

A ce jour, ce « médicament », baptisé Creost, a permis en l’espace de quelques mois de reformer de l’os chez onze patients. Des phases cliniques, qui devront inclure 200 à 300 patients, vont suivre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire