Des applis pour faire le tri dans votre salle de bain

26/02/16 à 13:44 - Mise à jour à 13:53

Pas moins de 185 produits d'hygiène personnelle ont récemment été déclarés dangereux pour la santé. Difficile donc de savoir à quoi se fier. Il existe cependant des applications pour vous aider à faire le tri et vous aider à consommer "propre".

Des applis pour faire le tri dans votre salle de bain

© iStockphoto

Ce début de semaine, un rapport de l'Union Fédérale des Consommateurs alertait les consommateurs. L'étude liste 185 produits cosmétiques utilisés quotidiennement contenant des substances chimiques inquiétantes. Afin de faire le tri dans vos placards, plusieurs solutions simples sont à portée de main.

Tout d'abord, l'association responsable du rapport a mis à disposition des consommateurs une carte imprimable pour repérer aisément les produits "à risque".

D'autre part, d'autres méthodes efficaces sont à portée de main. Certaines applications spécialisées dans les cosmétiques propres proposent de scanner les codes-barres de vos produits et de vous informer sur sa "propreté".

L'application Notéo se donne pour objectif d'éclairer les choix du consommateur. Elle propose de vous donner une idée de la réalité des produits, en en scannant simplement le code-barres. L'appli analyse votre crème, déo ou autres selon 4 critères : l'impact sur la santé et l'environnement, ainsi que l'aspect social et budgétaire. De plus, si le produit testé reçoit une "mauvaise note", une alternative "propre" vous est proposée. Seul souci, face à la pléthore de cosmétiques existants, il est possible que Notéo ne référence pas ceux que vous cherchez.

D'autres applications comme Think Dirty ou Skin Deep évaluent la toxicité de vos produits. Celles-ci sont cependant américaines et listent donc des produits parfois différents de ceux qu'on peut trouver chez nous.

>>> Lire aussi: Cosmétique : des substances inquiétantes dans 185 produits

En savoir plus sur:

Nos partenaires