© iStock

Des antibiotiques « trop souvent donnés » dans certains hôpitaux

Une étude internationale de grande envergure sur les antibiotiques montre qu’il existe de grandes différences dans leur utilisation dans les hôpitaux belges.

« Trop souvent, les antibiotiques sont largement utilisés et l’arrêt des traitements est tardif », affirme le Pr Herman Goossens, de l’Université d’Anvers, coordinateur de l’enquête.

L’enquête, menée auprès de 26.400 patients dans une dizaine d’hôpitaux démontre, que 27% d’entre eux ont reçu des antimicrobiens.

Il existe cependant de grandes différences entre les hôpitaux. « Les hôpitaux universitaires avec des soins hautement spécialisés sont ceux qui ont logiquement enregistré le plus grand nombre de patients ayant reçu des antibiotiques, avec une moyenne de 33% », affirme le Pr Goossens.

Cependant, l’hôpital où l' »on a enregistré le plus grand nombre de patients ayant reçu des antibiotiques est un hôpital général, avec 52% des patients concernés. »

L’Amoxicilline est l’antibiotique le plus populaire. Un total de 28% des patients s’en sont vu prescrire. En cas d’infection pulmonaire, c’est la Moxifloxacine qui est la plus souvent administrée. Ainsi, 4% des patients en ont reçu, alors que la moyenne européenne est de 0,3%.

Les prescriptions lors de la phase pré-opératoire sont extrêmement variables, allant de 3 à 90% selon les hôpitaux.

« Cette enquête démontre qu’il existe de grandes différences entre les hôpitaux. Certains gèrent bien tandis que d’autres sont nettement en deçà des attentes. C’est regrettable car le gouvernement fédéral accorde une somme annuelle aux hôpitaux pour les aider à mener une bonne politique en matière d’utilisation des antibiotiques. »

Contenu partenaire