Des accolades pour lutter contre la grippe

19/12/14 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Time

Vous voulez minimiser vos chances de contracter la grippe ? Faites régulièrement des câlins. Une étude démontre de leur efficacité pour lutter contre la maladie.

Des accolades pour lutter contre la grippe

Une mère faisant un câlin à sa fille. © iStockPhoto

Avec l'hiver, la grippe s'apprête à revenir nous clouer au lit. Aussi, mieux vaut prendre toutes ses précautions pour éviter le virus. À côté des techniques traditionnelles (sortir couvert, vaccin annuel, etc.), pourquoi ne pas simplement faire un câlin avec ses proches ? Une étude réalisée par des chercheurs de la Carnegie Mellon University tend à démontrer que les accolades diminuent le risque de contracter la grippe. Selon les scientifiques, le tout repose sur l'interaction sociale que représente ce geste.

Certaines études avaient déjà montré que de telles interactions pouvaient diminuer le stress et l'anxiété. Ces deux problèmes pouvant affaiblir notre système immunitaire, les chercheurs ont cherché un éventuel lien entre les accolades et la grippe. Ils ont étudié un total de 400 personnes. Ils ont régulièrement estimé le niveau de leurs interactions sociales et les interrogeaient sur le nombre de câlins qu'ils faisaient par jour. Ils les ont ensuite mis en contact du virus. 78% des personnes ont été infectés, mais seuls 31% sont réellement tombés malades. Parmi ces derniers, les scientifiques ont remarqué que les personnes avec les meilleures interactions sociales étaient moins touchées par les différents symptômes que les autres. Il semblerait donc que faire régulièrement des câlins ou des accolades (un par jour serait suffisant selon l'un des chercheurs) diminuerait non seulement le risque de contracter la grippe, mais aussi la force des symptômes si jamais le virus venait à pénétrer dans notre système immunitaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires