Dentiste : bientôt la fin de la fraise ?

16/06/14 à 16:27 - Mise à jour à 16:27

Source: Le Vif

Forer l'émail de la dent pour éliminer la carie et ensuite la reboucher pourrait bientôt faire partie du passé. Des chercheurs londoniens ont développé une technique qui est en passe de révolutionner ce passage peu apprécié chez le dentiste.

Dentiste : bientôt la fin de la fraise ?

© Thinkstock

Une nouvelle technique établie par des chercheurs du King's College à Londres vient d'être dévoilée par le Guardian et risque de révolutionner la visite chez le dentiste et le soin des caries.

L' Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation (EAER), soit la reminéralisation de la dent à l'aide de chocs électriques, accélère la formation naturelle de calcium et de phosphate au coeur de la dent abimée. Cette méthode permettrait à la dent de se régénérer et de rendre inutile tout forage de la dent à l'aide d'une fraise. Seule une préparation de l'émail serait nécessaire. Les minéraux nécessaires seraient ensuite introduits dans la dent à l'aide d'un très léger et indolore choc électrique.

Cette technique a selon le professeur Nigel Pitts l'énorme avantage, en plus d'être moins douloureuse et moins chère, de mettre fin au cercle vicieux qui consiste à reboucher ce qui avait déjà été bouché. Elle pourrait aussi être utile pour le blanchissage des dents. La méthode devrait être disponible d'ici 3 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires