Découverte d'un traitement efficace à 90% contre le psoriasis

19/06/15 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Un traitement expérimental contre le psoriasis a montré des résultats très satisfaisants : 90% des patients atteints ont vu leur état s'améliorer après seulement 3 mois de traitement.

Découverte d'un traitement efficace à 90% contre le psoriasis

© istock

Cette maladie de la peau reste encore un mystère pour beaucoup de dermatologues et il n'existe aujourd'hui encore aucun traitement permettant d'éradiquer complètement l'affection.

Pourtant, grâce à ce traitement expérimental les patients ont vu les plaques se réduire drastiquement après 12 semaines. Les résultats, publiés par des chercheurs de l'université de Manchester dans la revue The Lancet (lien) sont basé sur un échantillon de 2500 patients atteints de psoriasis modéré à sévère.

Le traitement expérimental nommé "ixekizumab" a obtenu de très bons résultats puisqu'il a révélé des améliorations chez 90 % des patients et a permis, chez certains, de réduire de 75% la surface du corps couverte par des plaques. Cet anticorps agit en neutralisant les effets de démangeaisons créés par des protéines présentes dans la peau, les interleukines. Les dermatologues pensent que ce serait majoritairement cette protéine qui causerait les plaques rouges et rugueuses, caractéristiques du psoriasis.

"Au cours du test, nous avons observé des améliorations tant sur le plan physique que du point de vue de la qualité de vie des personnes. Celles-ci se sentent plus en confiance et souffrent bien moins des démangeaisons que les deux autres groupes", explique le Dr Chris Griffiths, professeur de dermatologie à l'Université de Manchester. Le traitement qui n'agit donc que sur l'apparence extérieure du patient agit aussi par reprécussion sur son bien-être.

Ce traitement est actuellement soumis au passage par la Food and Drug Administration (FDA) avec la règlementation de laquelle il devra se montrer conforme avant d'être lancé sur le marché.

En Belgique, ce sont plus de 300.000 personnes qui souffrent de psoriasis, soit une personne sur trente. Dans l'attente d'un traitement efficace disponible sur le marché, il est conseillé aux patients de bien hydrater leur peau et d'éviter le stress, facteur de développement de la maladie.

L.V.

Nos partenaires