De plus en plus de petits enfants ont les dents de lait pourries

06/02/15 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Source: Knack

Selon une information relayée par le quotidien Het Laatste Nieuws, de plus en plus d'enfants âgés de 3 à 5 ans doivent subir une anesthésie générale pour soigner leurs caries. Les dentistes mettent en garde les parents : "Arrêtez de donner des boissons sucrées aux enfants".

De plus en plus de petits enfants ont les dents de lait pourries

© iStock

"Certains enfants ont jusqu'à dix dents pourries en même temps" explique le professeur Luc Martens, qui dirige le département de soins dentaires pour enfants de l'UZ de Gand. Comme les enfants sont si jeunes, on ne peut pas toujours les soigner dans un fauteuil et il faut les anesthésier. Chaque année, plus de 500 enfants âgés de 3 à 5 ans subissent cette intervention à l'UZ de Gand.

Bien que l'hygiène buccale de la population semble avoir progressé considérablement ces dernières années, la situation semble s'empirer parmi les enfants. "Il y a quelques années, le temps d'attente d'une opération s'élevait encore à deux ou trois mois" explique Martens. "Aujourd'hui, les parents et leur enfant doivent attendre quatre à cinq mois". Le médecin ajoute que le problème se pose dans toutes les couches de la population. "Nous devons aussi traiter les enfants de parents hautement qualifiés".

Le professeur met les boissons sucrées en cause. "Elles ne sont vraiment pas bonnes pour les dents. Arrêtez d'en donner aux enfants".

En savoir plus sur:

Nos partenaires