De plus en plus de médicaments illégaux interceptés par les douanes

29/11/14 à 16:07 - Mise à jour à 16:13

Source: Belga

Les douanes mettent la main sur un nombre croissant de médicaments illégaux. Cette année, plus de 3.000 paquets contenant des médicaments illégaux ont déjà été interceptés, soit deux tiers de plus qu'en 2013, rapporte samedi le JT de la chaîne flamande VTM.

De plus en plus de médicaments illégaux interceptés par les douanes

© BELGA

Ces médicaments sont vendus via des sites internet illégaux. Cette tendance s'explique par la crise, selon Ann Eeckhout, porte-parole de l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).Les gens pensent en effet que commander des médicaments sur internet est meilleur marché.

L'embarras lié à l'obtention d'une ordonnance joue également un rôle. Ainsi, près de la moitié des médicaments illégaux découverts sont des pilules contre les troubles de l'érection. Des pilules

d'amaigrissement et des anti-dépresseurs figurent également souvent parmi les médicaments illégaux interceptés.

Du côté de l'association pharmaceutique belge (APB), on souligne le danger que peut représenter le fait de commander des médicaments en ligne en raison de l'incertitude sur le contenu des médicaments. "Ou bien il n'y a rien dedans ou bien on retrouve certaines substances qui ne sont pas du tout bonnes voire même peuvent être dangereuses".

En savoir plus sur:

Nos partenaires