© Thinkstock

De plus en plus de Belges atteints d’un cancer de la gorge causé par le sexe oral

Le Vif

Le cancer de la gorge est de plus en plus souvent causé par le virus du papillome humain (VPH) qui se transmet par les relations sexuelles, et le sexe oral en particulier. Selon l’information rapportée par les journaux De Morgen et Het Belang van Limburg, les médecins voient surtout une augmentation auprès des trentenaires et des quadragénaires.

Un cancer de la gorge sur trois est dû au sexe oral. Chaque année, notre pays compte une centaine de patients en plus et ce nombre continue à augmenter. « Nous voyons de plus en plus de jeunes trentenaires et de quadragénaires » déclare le chirurgien oto-rhino-laryngologiste Carl Van Laer (Hôpital universitaire d’Anvers).

Le virus du papillome humain (VPH), qui peut provoquer le cancer du col de l’utérus chez les femmes, fait de plus en plus de victimes masculines. Ainsi, aux Pays-Bas le nombre de cancers de la gorge causés par le sexe oral s’est multiplié par six en vingt ans.

Selon Carl Van Laer, le nombre de cas devrait continuer à croître en Belgique même si depuis quelques années, les adolescentes sont vaccinées à l’école contre le VPH.

Seule bonne nouvelle, ce cancer de la gorge provoqué par le virus du papillome humain se guérit mieux que lorsqu’il est dû au tabac ou à l’alcool.

Belga/CB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire