De plus en plus d'hommes recourent à la vasectomie

17/09/14 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Belga

Belges sont toujours plus nombreux à avoir recours à la vasectomie, un signe que les mentalités évoluent en matière de contraception, rapporte La Dernière Heure mercredi

De plus en plus d'hommes recourent à la vasectomie

/ © iStock

En 2013, l'Inami a enregistré 17.158 prestations pour des vasectomies, la méthode de stérilisation qui consiste à ligaturer le canal déférent du testicule du patient. Puisque chaque vasectomie nécessite deux opérations, cela signifie que 8.579 hommes ont été stérilisés en 2013. Le nombre d'interventions de ce type reste relativement stable au cours des dix dernières années.

Pourtant, les Belges qui ont recours à la vasectomie sont toujours plus nombreux, selon Thierry Roumeguère, chef du Service d'urologie à l'hôpital Érasme (ULB). "Avant, beaucoup de patients venaient de l'étranger. De France, par exemple, puisque là-bas, la vasectomie était considérée comme une atteinte à l'intégrité corporelle". Mais aujourd'hui, les hommes belges "sont de plus en plus nombreux à vouloir être pro-actifs dans la contraception. Puis, la pilule n'est pas toujours bien supportée par les femmes, alors certains veulent prendre le relais", poursuit-il. Le nombre d'interventions est plus important en Flandre qu'en Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires