© BELGA

De plus en plus d’essais avec des médicaments contre le cancer

Les hôpitaux universitaires belges vont travailler main dans la main avec les entreprises pharmaceutiques pour pouvoir offrir un panel plus large de médicaments aux patients souffrant d’un cancer.

Il s’agit plus précisément de donner accès aux patients à des traitements autres que ceux de référence, qui sont enregistrés pour traiter leur type de cancer en particulier. La Belgique est l’un des seuls pays où cela sera possible, rapportent samedi Het Laatste Nieuws et De Morgen.

A l’heure actuelle, la loi prévoit que les patients souffrant d’un cancer peuvent uniquement prendre des médicaments enregistrés pour leur type de cancer spécifique. Cependant pour certains patients, les médicaments prévus pour d’autres types de cancers pourraient avoir un effet bénéfique. C’est pourquoi la Belgian Society of Medical Oncology (Société belge d’oncologie médicale) souhaite faire collaborer les hôpitaux universitaires et l’industrie pharmaceutique.

Dans le cadre de recherches académiques, des patients pourront recevoir des médicaments qui ne sont pas enregistrés pour traiter leur type de cancer. « Ce n’est plus le type de cancer qui va déterminer le traitement à administrer, mais la mutation que subissent les cellules tumorales. De cette manière, les patients auront accès à un panel de traitements plus large », explique le président de la Société belge d’oncologie médicale, Jacques De Grève.

Contenu partenaire