De Block plaide pour davantage d'hôpitaux spécialisés

12/10/14 à 09:09 - Mise à jour à 09:08

Source: Belga

La nouvelle ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld), a estimé samedi soir, sur le plateau du journal de la VRT, que les hôpitaux devaient davantage se spécialiser afin de maintenir le coût des soins de santé abordable à long terme, pour les patients mais également pour les finances publiques.

De Block plaide pour davantage d'hôpitaux spécialisés

Maggie De Block © Belga

Selon Maggie De block, il est possible d'épargner sans que les soins ne soient compromis pour les patients. Ainsi, le double usage des appareils médicaux peut être diminué et les hôpitaux pourraient se spécialiser dans certains traitements.

Les interventions chirurgicales ordinaires conviennent aux hôpitaux régionaux pour les patients du coin, tandis que pour les opérations davantage spécialisées, les hôpitaux devront faire un choix, explique-t-elle. Selon la nouvelle ministre, cela devrait engendrer peu d'inconvénients pour le patient, car la distance pour se rendre dans un hôpital en Belgique est relativement limitée par rapport aux autres pays.

Le traitement du virus Ebola est une priorité pour Maggie De Block, qui est également médecin. La nouvelle ministre n'a cependant pas tari d'éloges sur les mesures prises par son prédécesseur, Laurette Onkelinx (PS). Elle veut que ces dernières soient maintenant développées en partenariat avec les aéroports et les hôpitaux, mais assure que la situation est pour l'instant sous contrôle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires