Dans quels pays les enfants sont-ils les plus heureux ?

20/05/15 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Une étude menée auprès de 53.000 enfants âgés entre 10 et 12 ans et provenant de 15 pays différents révèle qu'ils sont majoritairement heureux quand on leur demande de noter leur bien-être sur une échelle de 1 à 10. Elle se base sur plusieurs aspects, par exemple: l'école, la maison, la famille, les biens matériels et financiers ou encore les droits de l'enfant.

Dans quels pays les enfants sont-ils les plus heureux ?

© istock

C'est en Turquie, Colombie et Roumanie que les enfants seraient les plus heureux alors que la Corée du Sud et l'Afrique du Sud affichent de mauvais résultats. Le plus étonnant, c'est que les résultats obtenus sur les enfants ne corrèlent pas avec ce que ressentent leurs parents. En effet, ces derniers sembleraient moins optimistes que leur progéniture. C'est dans les pays d'Europe du Nord que les enfants sont les moins satisfaits de leur apparence et ont moins confiance en eux. Alors que la Colombie affiche le meilleur score concernant les enfants et leur corps.

Les questions posées aux enfants et relatives à leur bien-être matériel révèlent que c'est dans les pays les plus aisés que les enfants sont les plus satisfaits. Pour l'école par contre, les pays africains affichent de bons résultats alors que les enfants de Corée du Sud sont globalement insatisfaits. Cela pourrait s'expliquer par la pression scolaire intense qui caractérise leur système éducatif. Les enfants de Corée du Sud ne seraient pas non plus satisfaits des amis qu'ils s'y font. Dans leur vision à long terme pour l'avenir, il s'avère que les enfants népalais seraient beaucoup plus soucieux pour le futur que les autres.

L'étude précise en guise de conclusion qu'il n'a pas été possible d'établir un lien concret entre le niveau de confort matériel des enfants et leur bien-être.

Les résultats de l'enquête

Les résultats de l'enquête © Children's Worlds Report

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires