Crème solaire: la fiabilité des indices de protection remise en cause

Dans son numéro de juin, 60 millions de consommateurs publie une enquête qui pointe du doigt les crèmes solaires à fort indice de protection, dont les produits pour enfants, qui seraient en réalité moins protectrices qu’annoncé.

Vous n’acheterez sans doute plus de crème solaire à l’indice de protection élevé sans tiquer. Selon le magazine 60 millions de consommateurs paru le 27 juin, les indices de protection solaire affichés sur les étiquettes des crèmes solaires de SPF 30 et 50, dont les produits pour enfants, seraient bien en deçà de la réalité.

En 2012 déjà, le professeur Laurence Coiffard, pointait du doigt la surévaluation des indices de protection solaire par les industriels dans le quotidien Libération. Etude à l’appui, cette dernière expliquait alors que les tests effectués in vivo (sur les humains) exagèrent les résultats des produits solaires à cause de la forte présence d’anti-inflammatoires dans les crèmes, lesquels retardent l’apparition du coup de soleil. Et de préconiser l’utilisation d’une méthode de test in vitro -sur des plaques de polymère- la jugeant plus efficace.

Dix crèmes de grandes marques évaluées, six déclassées


Partant de ce constat, et en s’appuyant sur la méthode in vitro, 60 millions de consommateurs a ainsi passé au crible dix crèmes solaires de grandes marques à fort indice de protection, dont des produits spécifiquement destinés aux enfants et aux bébés.

Et le résultat est sans appel: seulement quatre d’entre elles -Avène, Mixa Solaire, Vichy et Alga Maris- affichent un indice en adéquation avec le chiffre affiché sur l’emballage des produits. Les autres -Clarins haute protection, Klorane, Mustela, Crème solaire Nivea, Bioregena et Netessance- possèderaient tous, selon cette méthode, un niveau de protection solaire bien en dessous de l’indice annoncé.

Les filtres minéraux moins efficaces?

Le point commun de ces six crèmes déclassées? Des filtres minéraux ajoutés aux anti-inflammatoires présents dans leur composition.

Le magazine tempère néanmoins: il est à ce jour impossible d’affirmer que toutes les crèmes qui contiennent des filtres minéraux ne sont pas efficaces étant donné la complexité de chaque formule.

Camille Labatut

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire