© iStock

Courir pour être plus créatif ?

Selon les coureurs d’endurance, la course à pied est non seulement bonne pour la condition physique mais stimule également la créativité. Mais que dit la science ?

Peter Ampe, un des créatifs publicitaires les plus primés de Belgique, affirme que ses idées bouillonnent après qu’il ait couru. De préférence, après une course de 45 minutes à une vitesse de 10km/h, seul et sans musique. Il n’est pas le seul coureur à appliquer cette technique. Beaucoup de joggeurs affirment que le sport leur vide la tête et qu’après une course, ils trouvent plus facilement une solution aux problèmes en suspens.

Tout devient clair !

L’impact psychologique favorable de la course est en partie lié à la condition physique. Les athlètes sont généralement en bonne santé physique et de là, mentale. Mais d’autres facteurs entrent également en jeu. De nombreuses études montrent en effet que la course à pied exerce un effet positif sur l’humeur : les coureurs souffrent moins de dépression et à l’inverse, la course à pied, mais aussi le sport en général, exerce un effet antidépresseur. Ils réagiraient également mieux au stress, auraient l’esprit plus vif et se remettraient plus rapidement après un événement émotionnel. Cette constatation a été partiellement confirmée par une étude à laquelle ont participé 40 femmes et 40 hommes. Avant de regarder un film destiné à les émouvoir, la moitié de ces personnes est allée faire du jogging pendant une demi-heure tandis que l’autre moitié a fait des exercices d’étirement. Les joggers ont réagi moins violemment au film que les  » stretchers  » et ont plus facilement pu se replonger dans la réalité.

Plus de stabilité émotionnelle n’explique cependant pas cette stimulation de la créativité, éprouvée par de nombreux coureurs. Les neuroscientifiques confirment dans des études le lien entre les sports aérobiques et l’amélioration temporaire des fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire.

De nouvelles cellules cérébrales

La pratique d’au moins 30 minutes de course à pied stimule la production de nouvelles cellules cérébrales dans le cerveau, et en particulier dans l’hippocampe, la région responsable notamment de l’apprentissage et de la mémoire. Après 30 à 40 minutes de course, on constate également une augmentation du flux sanguin dans le lobe frontal chez les coureurs, ce qui est associé à une meilleure capacité de concentration. Peut-être cela fait-il référence à l’esprit plus clair décrit par les coureurs.

Les neuropsychologues entrevoient néanmoins une autre explication. Au cours d’une longue course d’endurance, les coureurs pensent à tout et à rien : leurs pensées vont et viennent. Cette rêverie est également appelée mindlessness, par opposition à mindfulness (pleine conscience) visant à se recentrer sur linstant présent. Selon les psychologues, le mindlessness est tout aussi important : les coureurs le décrivent comme le fait de  » se vider la tête « . En bref, les ingrédients nécessaires pour améliorer l’esprit créatif sont bel et bien présents : de nouvelles cellules cérébrales, une bonne circulation sanguine et un cerveau reposé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire