Courir est bon pour les genoux

27/10/14 à 11:19 - Mise à jour à 11:40

Source: Bodytalk

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, courir est bon pour les genoux. " Les rotules ont besoin de mouvement ", explique le chercheur allemand Uwe Schütz.

Courir est bon pour les genoux

© iStock

"Alors qu'on entend toujours que courir est mauvais pour les genoux, le Transeurope Footrace nous apprend que les efforts soutenus de longue durée peuvent renforcer les rotules", déclare Uwe Schütz au magazine Bodytalk.

Le 19 avril 2009, 67 coureurs ont pris le départ de Bari dans le sud de l'Italie. 64 jours plus tard et sans aucune journée de repos, ils étaient 46 à franchir la ligne d'arrivée, située à 4487 kilomètres de là, au Cap Nord en Norvège.

Révolutionnaire

On peut se demander ce qui passait par la tête de ces coureurs pour traverser l'Europe en courant. Cependant, ce n'était pas la question qui préoccupait Uwe Schütz de l'hôpital universitaire d'Ulm en Allemagne. Ce dernier y voyait en effet l'occasion de pouvoir suivre des coureurs jour après jour pendant deux mois. Il voulait notamment observer l'état de leurs rotules.

Radiologue et orthopédiste, Schütz est consulté en permanence par des coureurs souffrant de troubles musculaires, des tendons et des articulations. Révolutionnaires, ses constatations effectuées pendant le Transeurope Footrace ne manqueront pas de l'aider dans ses consultations.

Des rotules résilientes

"Au début de la course, nous avions observé un léger amincissement des rotules, avant de voir leur volume augmenter. Nous sommes incapables de préciser ce qu'il se passait exactement, mais il est question d'un processus de régénération, et pas seulement d'une hydratation de la rotule qui aurait ensuite disparu", a raconté Schütz au congrès du European College of Sport Science à Amsterdam.

Par ailleurs, le scientifique n'a observé aucune progression significative des lésions rotuliennes existantes. "C'est également très rassurant", estime Schütz, ravi de ces résultats "car désormais il pourra conseiller les sportifs l'esprit tranquille".

Cette constatation et d'autres résultats ont convaincu Schütz, qu'à long terme, courir est bon pour les rotules. "Les rotules ont besoin d'activité physique".

En savoir plus sur:

Nos partenaires