Coronavirus : un des deux patients hospitalisés en France est mort

28/05/13 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Le Vif

Le patient atteint du coronavirus décédé au CHRU de Lille était le 1er hospitalisé, selon une source médicale.

Coronavirus : un des deux patients hospitalisés en France est mort

© Reuters

"Le premier patient (hospitalisé) est décédé", a confirmé la DGS de même qu'une source médicale à Lille, se référant au premier malade qui avait été admis le 23 avril à l'hôpital de Valenciennes. Cet homme de 65 ans avait été hospitalisé à la suite de troubles digestifs, de retour d'un séjour à Dubaï.

Il avait ensuite été transféré au centre hospitalier de Douai le 29 avril, où des troubles respiratoires avaient été détectés. Sa contamination par le nouveau coronavirus avait été confirmée le 7 mai. Il avait été placé sous Ecmo (oxygénation par membrane extra corporelle) à Lille le 8 mai.

Un deuxième malade, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait partagé la chambre du premier à Valenciennes du 27 au 29 avril, est toujours hospitalisé à Lille depuis le 9 mai.

Le nouveau coronavirus, désormais désigné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient (MERS), a affecté depuis septembre dernier 44 personnes, dont 22 sont décédées.

La majorité des cas ont été enregistrés en Arabie Saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, l'Etat des Emirats arabes unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

L'OMS ne dispose toujours pas d'assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission de ce coronavirus.

Il y a dix ans, la pandémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine, avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l'inquiétude dans le monde.

Le nouveau virus est cependant différent du Sras, notamment parce qu'il provoque une insuffisance rénale rapide.

En savoir plus sur:

Nos partenaires