© Reuters

Coronavirus MERS : premier cas d’infection aux Pays-Bas

Le Vif

Un Néerlandais a été infecté par le coronavirus MERS, qui fait actuellement des ravages en Arabie saoudite et dont plusieurs cas ont récemment été rapportés aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi de l’institut royal néerlandais de santé publique. Le patient a été infecté lors d’un voyage en Arabie saoudite et a été admis dans un hôpital de La Haye. Son état est stable.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Comme lui, il provoque une infection des poumons et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale. Il n’existe pour l’heure aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS.

L’Arabie saoudite est l’État le plus touché par la maladie depuis que le « coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient » est apparu dans la région en septembre 2012. Dimanche, le pays avait annoncé que le nombre total de morts dans le royaume dus au MERS atteignait 142 et le nombre d’infections 483.

Des cas d’infection ont été recensés récemment dans d’autres pays, dont la Jordanie, l’Égypte et le Liban. Les Etats-Unis ont annoncé leur premier cas début mai. Il s’agissait d’un homme de retour d’un séjour en Arabie saoudite, hospitalisé puis déclaré guéri le 10 mai. Un deuxième cas similaire s’était déclaré quelques jours plus tard, entraînant l’infection potentielle d’une troisième personne, membre du service médical chargé de soigner le patient.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire