© BELGA

Consultations annulées et visites limitées aux Cliniques universitaires Saint-Luc

La menace terroriste chamboule aussi l’organisation de certains hôpitaux bruxellois. C’est le cas aux Cliniques universitaires Saint-Luc qui ont annulé toutes les consultations prévues ce lundi. De son côté, le CHU Saint-Pierre, qui a fait l’objet d’une alerte au colis suspect lundi matin, a renforcé la sécurité au sein de l’institution ainsi qu’aux alentours.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont décidé, par mesure de précaution, d’annuler les consultations prévues ce lundi et de limiter les visites aux patients hospitalisés à la suite de la décision du gouvernement de maintenir un niveau d’alerte maximal en Région de Bruxelles-Capitale, indiquent-elles sur leur site internet.

« Les patients ayant rendez-vous pour une consultation sont invités à ne pas se présenter ce lundi », soulignent les Cliniques universitaires Saint-Luc. Les personnes concernées ont été prévenues, dans la mesure du possible, par SMS dimanche soir.

Par ailleurs, « les visites aux patients hospitalisés sont limitées au strict minimum. Les personnes qui n’ont pas de raison impérative de se présenter auprès des patients sont invitées à ne pas le faire », précisent-elles.

L’activité d’hospitalisation se déroulera quant à elle normalement et le personnel est invité à se présenter au travail.

« Aucune menace précise ne pèse sur Saint-Luc. (…) Il s’agit ici de mesures de précautions similaires à celles qui sont prises dans l’ensemble de la région bruxelloise en cette période d’alerte », rassurent les Cliniques universitaires Saint-Luc.

Pour sa part, le CHU Saint-Pierre a indiqué avoir pris des mesures supplémentaires, notamment en fermant certains accès. Tout comme à Saint-Luc, le nombre de visiteurs pour les patients hospitalisés est également restreint et, à l’instar des autres hôpitaux bruxellois, un seul accompagnant est autorisé aux urgences. Les consultations sont elles maintenues.

Selon le Journal du Médecin, le CHU Saint-Pierre a fait l’objet d’une alerte au colis suspect lundi matin. La police a circonscrit un périmètre de sécurité, finalement levé puisqu’il s’est avéré que le sac suspect ne présentait pas de danger.

Contenu partenaire