© iStock

Comment prévenir la mort subite chez l’adulte ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

On entend souvent parler de prévention de la mort subite chez le nourrisson, beaucoup moins de la mort subite de l’adulte. Pourtant, chaque année en Belgique, 10.000 personnes décèdent par mort subite. Voici comment essayer de s’en prémunir.

La mort subite est définie comme étant « un arrêt cardiaque survenant soudainement et de façon inattendue chez une personne a priori en bonne santé », selon SantésurleNet.com. C’est aussi lorsqu’un arrêt cardiaque survient sans qu’aucune maladie ou circonstance particulière (noyade, suicide, accident) en soit à l’origine. L’âge moyen des victimes de la mort subite est de 65 ans. Les hommes sont aussi les plus touchés (69%).

La moitié du temps, les personnes ressentent une douleur thoracique avant l’arrêt cardiaque, mais seulement 20 % préviennent les secours. Pourtant, cela survient dans 75 % des cas à domicile et dans 80 % des cas en présence d’un proche, selon SantésurleNet.com.

Prévention

La prévention pour ce type de pathologie, consiste en partie à équiper les lieux publics de défibrillateurs, mais aussi à former la population à les utiliser. Le CHU de Liège a récemment créé un site internet interactif où les internautes peuvent apprendre à réanimer une personne en arrêt cardiaque.

Par ailleurs, un groupe de cardiologue du sport a élaboré une liste de 10 règles d’or à respecter pour préserver son coeur lors d’efforts physiques intenses :

1 – Signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal

2 – Signaler à son médecin toute palpitation survenant à l’effort ou juste après l’effort

3 – Signaler à son médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort

4 – Respecter toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors des activités sportives

5 – Boire 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice, à l’entraînement comme en compétition

6 – Éviter les activités intenses par des températures extérieures < - 5°C et > 30°C et lors des pics de pollution

7 – Ne jamais fumer 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive

8 – Ne jamais consommer de substance dopante et éviter l’automédication

9 – Ne pas faire de sport intense en cas de fièvre ni dans les 8 jours suivant un épisode grippal (fièvre + courbatures)

10 – Faire un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense (plus de 35 ans pour les hommes et plus de 45 ans pour les femmes)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire