Comment lutter contre la solitude ?

02/10/14 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Source: Knack

Selon une étude du Bond zonder Naam (L'association sans nom), un Belge sur quatre se sent socialement seul et un Belge sur cinq se sent émotionnellement seul, une solitude qui peut toucher tout le monde, à tout âge.

Comment lutter contre la solitude ?

© iStock

La solitude excessive est problématique, car l'homme est un animal social et nous avons besoin les uns des autres pour donner du sens à notre vie. Aussi, les personnes qui se sentent seules souffrent-elles davantage de troubles physiques, psychiques et médicaux. C'est la raison pour laquelle la solitude n'est pas uniquement une question individuelle, mais également un problème sociétal.

Faites le test

La solitude touche autant les jeunes que les personnes âgées. Cependant, dans notre société axée sur les performances, la solitude reste assez taboue. Pourtant, ce n'est pas forcément quelque chose de négatif. Beaucoup de gens connaissent des périodes passagères de solitude. Se sentir seul n'a donc rien de négatif, du moment que ce sentiment ne dure pas trop longtemps.

Le site web www.erbij.be prodigue 5 conseils pour lutter contre la solitude :

"Osez dire à vos proches : prenez-moi dans vos bras. Finalement, tout tourne autour d'être aimé" (Marijke Pinoy)

"Demandez à d'autres de faire quelque chose pour vous. Vous le valez bien. Sinon, ils risquent de penser que vous voulez être seul(e) ! Osez demander de l'aide". (Nigel Williams).

"Entrez dans une association, que ce soit un club de lecture ou un club de sport. Cherchez à vous affilier à un club qui pratique une activité qui vous tient à coeur". (Ivo Mechels)

"Il faut apprendre à nos enfants qu'être parfois un peu malheureux fait partie de la vie. Et que ce n'est pas une raison pour aller voir un psychiatre". (le psychiatre Dirk De Wachter)

"Renseignez-vous sur les heurs et les malheurs d'un autre et ne tenez pas tout le temps le crachoir. La prochaine fois que vous vous verrez, revenez sur le problème de l'autre" (la sociologue Jenny Gierveld).

En savoir plus sur:

Nos partenaires