Comment l'alcool modifie votre personnalité (TEST)

09/12/15 à 11:17 - Mise à jour à 10/12/15 à 08:56

Source: Bbc

La plupart des études sur les effets de l'alcool s'intéressent aux altérations motrices des personnes ivres, beaucoup moins sur le changement de leur personnalité. Rachel Winograd, une chercheuse de l'Université du Missouri, est la première à proposer 4 types distincts parmi les personnes saoûles, relate la BBC.

Comment l'alcool modifie votre personnalité (TEST)

© DR

Après une soirée bien arrosée, êtes-vous comparable à l'écrivain Ernest Hemingway qui garde la tête sur les épaules et dont on voit à peine qu'il a un verre dans le nez. Ou alors, Mary Poppins, joyeuse, agréable de compagnie et raisonnable tout au long de la soirée?

The Nutty Professor (Le Professeur Foldingue), lui, est plutôt introverti, mais se lâche progressivement et se risque même à quelques imprudences. Et enfin, Mr Hyde est la personne alcoolisée qui devient de moins en moins sympa et de plus en plus inconsciente au fur et à mesure des verres engloutis.

La plupart des études sur les effets de l'alcool s'intéressent aux altérations motrices des personnes ivres, beaucoup moins sur le changement de leur personnalité. C'est la raison pour laquelle Rachel Winograd, une chercheuse de l'Université du Missouri, a voulu établir ces 4 profils distincts parmi les personnes saoûles, relate la BBC.

Après avoir invité une centaine d'étudiants accompagnés d'un ami ayant abusé d'alcool dans son laboratoire, la chercheuse leur a soumis un questionnaire détaillé de personnalité sur la manière dont ils se percevaient eux-mêmes et leurs amis quand ils étaient sobres et ensuite saoüls. A partir de là, elle a analysé les changements de caractère comme le fait d'être extraverti ou d'être de bonne compagnie pour en établir ces 4 types distincts, qu'elle a nommés en s'inspirant d'icônes de la culture populaire.

La plupart des personnes peuvent être comparées à Ernest Hemingway, alors que seulement 15% des sondés le sont à Mary Poppins.

Pendant son expérience, la chercheuse a remarqué que les personnes avaient parfois du mal à évaluer correctement leur état quand elles avaient bu, par rapport à ce que leur ami pensait d'eux. Les traits de personnalité peuvent aussi être modifiés selon les situations. Une personne peut ainsi se révéler être The Nutty Professor et Mr Hyde la soirée suivante.

Le site de la BBC propose un test pour connaître son type de personnalité après avoir consommé plus d'alcool que d'ordinaire.

Ce test purement récréatif. Il n'a aucune valeur scientifique et ne doit donc pas être pris comme une évaluation des habitudes de consommation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires