Comment éviter que les moucherons envahissent votre cuisine

03/08/17 à 13:34 - Mise à jour à 13:34

Source: Plusmagazine

Semblant sortis de nulle part, les moucherons sont attirés par les restes de nourriture et les fruits trop mûrs. Ils pondent leurs oeufs dans des endroits chauds à proximité de fruits trop mûrs ou d'autres aliments. Par exemple dans l'armoire à provisions ou sur le plan de travail, mais aussi dans la poubelle. Ainsi, ils peuvent transmettre des bactéries trouvées sur les fruits vers d'autres aliments.

Comment éviter que les moucherons envahissent votre cuisine

© Getty Images/iStockphoto

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Personne n'aime avoir sa cuisine pleine de moucherons et pourtant cela nous arrive à tous. Du jour au lendemain, on se retrouve envahi. En très peu de temps, les moucherons femelles pondent plein d'oeufs. Comment éviter d'en arriver là ?

Lavez immédiatement les verres dans lesquels vous avez bu du jus de fruits, de la limonade ou du vin ou rincez-les avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Sinon, votre lave-vaisselle se transformera en endroit merveilleux pour les moucherons.

Ne laissez pas traîner de cannettes ou de bouteilles vides.

Ne laissez pas de fruits coupés ou pelés ou de jus de fruits ouverts dans la cuisine ou le salon.

Ne mettez pas trop de fruits dans la corbeille à fruits et mangez immédiatement les fruits mûrs. Conservez les restes des fruits dans le frigidaire ou dans une boîte fermée dans une armoire.

Vérifiez si vous n'avez pas laissé traîner des restes de nourriture ailleurs dans la maison.

Enveloppez les déchets de fruits et légumes de papier journal avant de les jeter à la poubelle.

Mettez régulièrement un nouveau sac dans la poubelle et sortez les poubelles dès que possible.

Nettoyez également la poubelle elle-même.

Nettoyez bien toutes les surfaces, mais n'utilisez pas de vinaigre, car les moucherons aiment l'odeur du vinaigre ainsi que les produits d'entretien à l'arôme fruité.

Remplacez tous les jours les éponges et les essuies de vaisselle.

Mettez du basilic ou de la lavande sur l'appui de fenêtre ou sur le plan de travail. Les moucherons n'aiment pas leur odeur.

Et que faire si les moucherons ont tout de même trouvé de quoi se régaler ?

Éliminez immédiatement les fruits ou les restes de nourriture qui ont attiré les moucherons.

Placez un piège (par exemple une barquette remplie de vinaigre aux fruits et de quelques gouttes d'eau savonneuse) à proximité de l'endroit préféré des moucherons. N'oubliez pas de bien fermer la cuisine, sinon votre piège attirera tous les moucherons du quartier.

Nos partenaires