Comment devient-on addict? (VIDEO)

02/10/15 à 10:24 - Mise à jour à 11:47

Source: Le Vif

Quels sont les mécanismes du cerveau qui mènent à l'addiction? Comment s'en préserver ? Michaël Naassila est professeur de physiologie de l'Inserm, il nous donne quelques réponses dans une vidéo diffusée sur le site Sciences et Avenir.

Comment devient-on addict? (VIDEO)

© iStock

Avoir besoin de son café pour bien commencer sa journée, croquer un bout de chocolat noir après chaque repas, tirer sur une cigarette avec son verre de rouge, ou encore, avoir besoin de ses 3 séances de sport par semaine pour se déstresser,...on a tous nos petites ou grandes addictions. La sensation qu'elles nous procurent est le résultat d'interactions chimiques complexes dans notre cerveau. Celui-ci libère des dopamines dont la sensation de plaisir découle.

A partir de quand cette sensation de bien-être et de plaisir devient-elle une vraie accoutumance ? A long terme, les drogues peuvent en effet dérégler certaines parties du cerveau liées aux émotions et à la mémoire. Plus sensibles, les neurones des adolescents peuvent être durement touchés par la toxicité de certaines substances explique Sciences et Avenir.

Michaël Naassila est professeur de physiologie à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale en France). Egalement directeur du" Groupe de Recherche sur l'Alcool & les Pharmacodépendances" d'Amiens, il répond à quelques interrogations sur l'addiction dans cette vidéo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires