Comment bien réagir en cas de poussière dans l'oeil ?

13/06/15 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Bodytalk

Que faire quand vous avez un corps étranger dans l'oeil ?

Comment bien réagir en cas de poussière dans l'oeil ?

© iStock

Les corps étrangers

De multiples particules (poussières, insectes, etc.) atterrissent parfois dans l'oeil. Certaines activités (broyage, tronçonnage, meulage, etc.) exposent également les yeux aux éclats de bois ou de pierre, aux particules de métaux, etc.

Comment réagir ?

Essayez d'éliminer le corps étranger en utilisant un coin de mouchoir propre. En cas d'échec, rincez abondamment l'oeil avec de l'eau claire, que vous laissez couler du côté du nez vers l'extérieur du visage. Le pire réflexe est de vous frotter l'oeil car vous risquez d'enfoncer le corps étranger encore plus profondément. Une fois la particule éliminée, tout rentre dans l'ordre.

Les phénomènes

Il arrive qu'un corps étranger atterrissant dans l'oeil crée une gêne importante. Vous fermez alors les yeux convulsivement. Cligner des yeux vous fait ressentir une sensation de brûlure, d'irritation sous la paupière. Votre oeil rougit, coule et une douleur peut se faire sentir.

Quand faut-il consulter ?

Si vous ne parvenez pas à éliminer le corps étranger, une visite chez le médecin s'impose. Lorsque le corps étranger est un morceau de métal, mieux vaut d'ailleurs consulter d'emblée car de la rouille risque de se former. Le médecin anesthésiera la cornée de l'oeil à l'aide de gouttes oculaires et éliminera les particules avec la pointe d'une aiguille. Si nécessaire, il utilisera une loupe. Et en cas de lésion, il vous prescrira une crème antibiotique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires