Combien de temps dure une bonne sieste ?

04/09/13 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Mal vue dans nos sociétés modernes, la sieste a ses vertus. Selon le Wall Street Journal, elle pourrait même revenir en grâce au sein des entreprises.

Combien de temps dure une bonne sieste ?

© Thinkstock

Un cycle de sommeil dure entre 90 et 120 minutes. Même si effectuer un cycle de sommeil, soit le sommeil léger - sommeil profond - sommeil paradoxal (le stade des rêves), est bénéfique pour le stockage de la mémoire et la créativité, il n'est pas certain que votre employeur vous l'accorde au quotidien. Surtout que, bonne nouvelle, on ne doit pas nécessairement dormir autant pour profiter des vertus de la sieste. Une sieste de 10 à 20 minutes suffit à se requinquer efficacement. Si on ne souhaite pas se réveiller trop groggy, il est néanmoins conseillé de ne pas dépasser la demi-heure comme nous le montre le Wall Street Journal dans son infographie.

Pour éviter tout sommeil profond, veillez à dormir assis avec le torse légèrement incliné. Une sieste qui ne vous empêchera pas de dormir le soir devra s'effectuer entre 13h (soit après le repas) et 16h. Quant au lieu, il est important de trouver un lieu isolé et, si possible, sombre. Si vous travaillez dans un bureau personnel, fermez la porte et décrochez le téléphone. Si vous travaillez sur un plateau, cherchez une salle de réunion ou un fauteuil qui ne soit pas dans le passage. Si rien de tout cela n'est possible, il vous reste votre voiture (si elle est correctement garée) ou encore les toilettes (si l'hygiène le permet).

Pour ceux qui craignent de ne pas se réveiller de leur micro-sieste, vous pouvez toujours vous inspirer de Dali qui s'endormait avec un clé en main. Lorsque celle-ci retombait sur le sol, le bruit mettait fin à la sieste. Pour ceux que ça laisse sceptiques, il reste le réveil du GSM.

ML

Nos partenaires