Combien de temps doit-on soutenir un regard ?

02/02/16 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Slate

On dit souvent que les yeux sont les miroirs de l'âme et un regard l'ébauche d'un premier contact. Se regarder droit dans les yeux est donc primordial pour établir des connexions sociales. Mais à partir de combien de secondes un contact visuel peut-il devenir inconfortable ?

Combien de temps doit-on soutenir un regard ?

© Thinkstock

Croiser son regard avec un inconnu en rue peut être une marque d'attention ou un comportement importun. Celui qui baisse son regard en premier peut aussi voir cela comme une défaite ou un acte de soumission. Fixer trop longtemps quelqu'un peut donc être une véritable source de stress à ne pas sous-estimer.

Le temps de regard idéal

Des scientifiques se sont demandé quel était le temps de regard idéal. En se basant sur 400 cobayes, ils en ont conclu que celui-ci était de 3.2 secondes. Ce qui est plutôt précis.

Cependant, celui-ci peut varier en fonction de la posture de la personne. Si la personne paraît sympathique, on serait prêt à supporter un regard plus long. Notre propre personnalité joue aussi un rôle aussi : "plus on est convaincus d'être coopératifs et chaleureux, et plus on aime maintenir un contact visuel" précise les auteurs de cette étude dans le magazine Scientific American.

En savoir plus sur:

Nos partenaires