© iStock

Combien de kilomètres faut-il courir par semaine pour améliorer sa santé?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

À en croire une nouvelle étude publiée dans le magazine américain Mayo Clinic Proceedings et relayée par le New York Times, 8 à 10 kilomètres de jogging par semaine suffisent à améliorer sa santé.

Les chercheurs ont découvert que les coureurs qui atteignent ce nombre de kilomètres sont plus minces et présentent moins de risques de devenir obèses que leurs congénères qui courent moins ou pas du tout. En plus, les participants qui couraient plus de 8 kilomètres par semaine étaient moins sujets à l’hypertension, aux problèmes de cholestérol, au diabète, aux AVC, à certains cancers et à l’arthrose que les autres.

La moins bonne nouvelle, c’est que si l’on souhaite perdre du poids sans modifier ses habitudes alimentaires, il faut courir un peu plus. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances.

Les scientifiques conseillent toutefois de ne pas courir plus d’une heure par jour sous peine d’augmenter les risques de problèmes cardiaques et de blessures. Interrogé par le New York Times, Dr. Carl J. Lavie, directeur médical du département de rééducation et de prévention cardiaque au Ochsner Medical Center à La Nouvelle-Orléans et auteur principal de l’étude, estime que pour la plupart des gens, l’idéal c’est de courir entre 20 et 30 minutes, soit 2,5 à 5 kilomètres deux fois par semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire