Combien de calories ingurgiter, selon l'âge?

14/06/16 à 15:31 - Mise à jour à 15:39

Source: The Independent

L'apport en calories sur une journée varie grandement en fonction de l'âge, rapporte The Independent.

Combien de calories ingurgiter, selon l'âge?

© Getty Images/iStockphoto

2000 par jour pour une femme, 2500 pour un homme, ce sont les chiffres généralement donnés en termes d'apport calorique sur une journée pour maintenir un poids de forme. Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis démontre que si ces chiffres sont généralement précis, l'âge peut aussi grandement influer sur l'apport calorique personnel sans que l'on ne s'en rende vraiment compte. Le statisticien de l'UCLA Nathan Yau a analysé des données du département de santé publique américain afin de savoir précisément à quel point l'âge influence sur le nombre de calories à ingurgiter pour rester en forme.

Pour mener à bien son étude, Yau a pris en compte le degré d'activité physique et la sédentarité élevée ou modérée. Il a croisé ces informations avec des données concernant l'âge afin d'obtenir des résultats plus précis.

Sa conclusion: les femmes sédentaires ne devraient pas consommer plus de 1800 calories par jour entre 25 et 30. À partir de 50 ans, l'apport calorique conseillé est de 1600.

Consommation calorique quotidienne pour les femmes.

Consommation calorique quotidienne pour les femmes. © (Nathan Yau)

Pour les femmes actives, la consommation de calories peut atteindre 2400 par jour, entre 20 et 30 ans avant de tomber à 2000 à l'âge de 60 ans. Les hommes sédentaires peuvent ingurgiter plus de calories, soit 2400 calories entre 25 et 30 ans et 2000 à partir de 60 ans.

Consommation calorique par jour pour les hommes.

Consommation calorique par jour pour les hommes. © Nathan Yau

Les hommes actifs peuvent même se permettre de monter à 3000 calories au quotidien dans leur vingtaine, avant de diminuer leur apport journalier à 2600 à partir de 60 ans.

Les nutritionnistes conseillent toutefois que plutôt de se focaliser sur le contrôle de sa consommation en calories, les personnes qui désirent garder un poids de forme devraient faire de l'exercice physique régulièrement et avoir une alimentation saine et variée, en buvant beaucoup d'eau.

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