Cleansing reduction : une seule douche par semaine est bénéfique

15/11/13 à 12:49 - Mise à jour à 12:49

Source: Le Vif

Le "cleansing reduction" est une nouvelle mode qui ne consiste qu'à se laver (idéalement) une fois par semaine. Répugnante pour certains, cette nouvelle habitude sanitaire serait néanmoins très bénéfique.

Cleansing reduction : une seule douche par semaine est bénéfique

© Thinkstock

Selon le Daily Mail, les partisans du "cleansing reduction" ne se laveraient qu'une à deux fois par semaine afin de protéger les huiles naturelles secrétées par la peau et les cheveux. Alors que les dermatologues s'inquiètent de l'impact que la douche quotidienne pourrait avoir sur notre peau, certains militants verts soutiennent que la réduction du temps que nous passons sous la douche serait bénéfique pour l'environnement .

Une étude menée par l'Université de Californie a démontré que trop de lavage pouvait effectivement être mauvais, entraînant l'élimination des microbes que le corps utilise pour aider à conjurer les infections. Le lavage quotidien agresse également le cuir chevelu, qui se défend en produisant plus de sébum.

"Une douche quotidienne perturberait la flore naturelle ainsi que les huiles essentielles de la peau," a confirmé John Oxford , professeur de virologie à la Queen Mary's School of Medicine and Dentistry. Cependant, celui-ci rappelle qu'un rythme de lavage plus lent doit s'accompagner d'une bonne hygiène intime ainsi qu'un lavage fréquent des mains.

Angelina Jolie, Jessica Simpson ou encore le prince Harry comptent parmi les célébrités qui ont adopté cette mode.

Nos partenaires