Cinq habitudes quotidiennes qui rendent moins intelligent

02/10/15 à 10:58 - Mise à jour à 10:57

Source: Knack

À en croire les scientifiques, certaines de nos habitudes quotidiennes affecteraient le cerveau et nous rendraient moins intelligent. Par exemple, il n'est pas une bonne idée de vérifier ses e-mails en regardant la télévision.

Cinq habitudes quotidiennes qui rendent moins intelligent

© iStock

1. Graisses saturées

La consommation excessive de nourriture grasse et riche nuit à nos capacités cognitives. D'après la scientifique Kathy Magnusson, ce genre d'alimentation perturberait notre capacité à nous adapter émotionnellement à différentes situations. En outre, les aliments riches en sucre portent préjudice à la capacité d'apprentissage. "Nous savons déjà qu'il est mauvais de manger trop de gras et trop de sucre. À présent, il s'avère que l'alimentation grasse et riche en sucre change aussi les systèmes bactériens, ce qui exerce une influence négative sur le cerveau" explique Magnusson.

2. Googler

Quand ils cherchent des choses sur internet, les gens se sentent plus intelligents qu'ils ne le sont, "même si souvent ils ne trouvent pas la réponse à leurs questions" estime le chercheur Matthew Fisher. "L'internet est un instrument si puissant, qu'il semble contenir toutes les informations imaginables. Cela conduit les gens à confondre leurs connaissances avec celles issues de sources externes".

3. Utiliser plusieurs médias à la fois

Les personnes qui utilisent un ordinateur, un smartphone etc. en même temps courent le risque de rétrécir certaines structures dans le cerveau. Parmi les participants qui indiquaient utiliser plusieurs appareils multimédias à la fois, la substance grise dans le cortex singulaire antérieur était moins dense alors qu'il s'agit justement de la partie de notre cerveau responsable des fonctions de contrôle cognitif et émotionnel.

4. Le sucre détériore le cerveau

Une étude du centre médical de l'Université de New York révèle que le glucose nuit à une fonction importante du cerveau. Les gens qui ont un métabolisme des glucides plus lent souffrent plus vite d'amnésie. Cependant, ici il faut ajouter que le métabolisme des glucides est lié à l'âge. Plus on est âgé, plus il fonctionne plus lentement.

5. Le manque de sommeil induit de faux souvenirs

Le manque de sommeil n'induit pas seulement de la fatigue. Il est également lié à la création de faux souvenirs. L'Université de Californie a examiné 193 participants. Ceux qui avaient dormi moins de cinq heures prétendaient nettement plus souvent avoir vu une vidéo de l'actualité, alors que ce n'était pas du tout le cas. Les chercheurs concluent qu'il ne faut pas être privé totalement de sommeil pour créer de faux souvenirs. Manquer quelques heures de sommeil suffit. (AVE)

Source: Spring.uk

En savoir plus sur:

Nos partenaires