Cinq conseils pour manger plus de légumes

04/04/14 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Le Vif

Selon une étude récente de l'University College de Londres parue dans le Journal of Epidemiology & Community Health, il faut manger au moins sept portions de fruits et de légumes par jour pour limiter les risques de cancers et de maladies cardiaques.

Cinq conseils pour manger plus de légumes

© Thinkstock

D'après les chercheurs, cette habitude alimentaire réduirait les risques de décès des maladies susmentionnées de pas moins de 42 pour cent. Par ailleurs, les légumes seraient plus efficaces pour prévenir ces affections que les fruits.

Dans son livre de cuisine intitulé I love groente et élu meilleur livre de cuisine végétarienne de l'année, la Néerlandaise Janneke Vreugdenhil prodigue des conseils pour intégrer davantage de légumes dans son quotidien.

La journaliste culinaire estime que les légumes sont trop souvent considérés comme une simple garniture. La plupart des gens n'en mangent que le soir et n'en consomment pas suffisamment. "C'est logique" dit-elle. "Au supermarché, une salade pèse peut-être 100 ou 150 grammes. Un sachet tout prêt 75 à 100 grammes. Et on le mange à deux !".

C'est pourquoi Vreugdenhil propose d'en manger toute la journée. Voici cinq conseils pour mettre davantage de légumes sur le menu :

- Mangez un avocat au petit-déjeuner (de plus, l'avocat rassasie et fait en sorte qu'on mange moins après)
- Prenez un potage à midi
- Remplacez le couscous par un taboulé de choux-fleurs broyés
- Remplacez les biscuits qui accompagnent votre thé de quatre heures par quelques rondelles de concombres
- Le soir, utilisez les légumes comme ingrédient principal

WB/CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires