Cinq conseils pour diminuer votre consommation de sel

18/04/14 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Source: Le Vif

Le Belge consomme en moyenne 8 à 10 grammes de sel par jour : le double de ce que le Conseil Supérieur de la Santé recommande, à savoir 5g par jour.

Cinq conseils pour diminuer votre consommation de sel

© Thinkstock

Cela représente une cuillerée à thé, dont les trois quarts proviennent des plats préparés. Or, les étiquettes de ces produits informent le plus souvent sur la teneur en sodium, le composant problématique pour notre santé du sel. Ce qui est trompeur, puisqu'un gramme de sodium correspond à 2,5g de sel de table (chlorure de sodium).

Dans l'alimentation occidentale classique, 15 % des apports en sel proviennent des aliments frais, naturels (comme la tomate, par exemple), et 10 % de notre salière. L'essentiel se trouve donc dans les produits préparés, comme le pain, la viande, le fromage, les chips, les crackers... mais aussi dans des préparations que l'on ne soupçonne pas, comme les céréales de petit-déjeuner, les biscuits, le chocolat ou encore les légumes en conserve.

Conseils pour diminuer votre consommation de sel :

- Habituez-vous à une alimentation moins salée. Diminuez la dose progressivement, sur une période de 3 semaines.

- Réduisez la quantité de cubes de bouillon dans vos soupes, et remplacez-les par des épices.

- Évitez de saler les légumes en conserves ou dans des bouteilles en verre, déjà salés lors de leur conditionnement, contrairement aux légumes surgelés.

- N'ajoutez pas de sel lorsque vous utilisez les mélanges d'épices (pour spaghettis, pour couscous...) qui en contiennent déjà beaucoup.

- Le sel marin et la fleur de sel contiennent autant de sel que le sel de table.

Nos partenaires