Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver

24/10/14 à 10:35 - Mise à jour à 11:24

Source: L'express

Ce week-end, si on gagne une heure de sommeil, notre horloge biologique peut se trouver décalée. En général, il faut une semaine pour s'en remettre.

Cinq conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'hiver

© Belga

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il faudra retirer 60 minutes à l'heure légale, il sera donc 2 heures. Les sensibilités au passage à l'heure d'hiver varient d'une personne à l'autre. Même si en général il faut une semaine pour s'en remettre, certaines pratiques peuvent atténuer les effets du passage à l'heure d'hiver.

  • L'idéal est de s'y prendre avant. En décalant l'heure du coucher de 10 minutes tous les soirs pendant la semaine qui précède, on arrive presque à se synchroniser avec les nouveaux horaires. Le conseil est particulièrement utile pour les enfants plus sensibles à ces variations.
  • "N'hésitez pas ce week-end à dormir un peu plus. Mais pas trop non plus, pour ne pas risquer l'effet inverse et trop se décaler", explique le docteur Marie-Françoise Vecchierini, spécialiste du sommeil à l'Hôtel-Dieude Paris. Si vous êtes plutôt du genre "couche-tôt", forcez-vous à tenir un peu plus longtemps, il faut retarder son rythme.
  • La lumière joue un rôle crucial dans la synchronisation de l'horloge biologique. Et sur le moral. C'est de jour que la qualité de votre sommeil se construit grâce à une exposition suffisante. En hiver, les journées sont plus courtes, alors compensez! "Il faut penser à s'éclairer davantage, recommande le docteur Vecchierini. Cela peut passer par la luminothérapie. Rester un quart d'heure devant ces lampes à lumière blanche ou bleue le matin pendant une semaine ou deux suffit."
  • Bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent... Si vous êtes pris de fatigue, écoutez votre corps et autorisez-vous une sieste. Mais pas plus de vingt minutes pour ne pas vous empêcher de trouver le sommeil le soir.
  • Un bon sommeil répond à certaines règles, le changement d'heure est l'occasion de reprendre des bonnes habitudes: tout d'abord, un bon environnement calme et aéré avec une température autour de 18-20 degrés. Et pas de tablettes, ordinateurs et téléphones au lit. Evitez également la consommation de café et boissons énergisantes l'après-midi qui peuvent dérégler les cycles du sommeil. Et préférez un repas léger le soir, notre corps a besoin de temps pour assimiler les graisses.

Claire Hache

En savoir plus sur:

Nos partenaires