Cinq choses qui vous rendent irrésistibles pour les moustiques

21/05/14 à 12:39 - Mise à jour à 12:38

Source: Le Vif

Pourquoi certaines personnes sont-elles la cible privilégiée des moustiques alors que d'autres sont miraculeusement épargnés ?

Cinq choses qui vous rendent irrésistibles pour les moustiques

© Reuters

L'été ce n'est pas que barbecue et verre en terrasse, c'est aussi le retour des piqûres de moustique. À moins que vous ne fassiez partie de la minorité fort jalousée des personnes que ces insectes ignorent. En effet 15 % de population dégagent une odeur qui les repousse. Plus votre odeur est sucrée, au plus loin les bestioles s'éloigneront de vous. Le magazine américain de The Week a établi cinq particularités qui vous rendent particulièrement irrésistible aux moustiques.

1. Les sportifs Les moustiques peuvent repérer les odeurs sur une grande distance. Ils pistent aussi les traces de CO2, la substance que l'on exulte lorsque l'on respire. Cette substance indique qu'il a des êtres vivants dans les parages. "Le moustique remarque surtout ce que sent la personne et la chaleur qu'elle dégage" précise l'entomologiste Susan Paskewitz au The New York Times. La température augmente chez quelqu'un qui vient de faire du sport, mais aussi l'odeur de l'acide lactique que dégage la sueur.

2. Alcool

Le sang des personnes qui ont bu de l'alcool est plus attirant pour les moustiques que ceux qui sont sobres. C'est ce qui ressort d'une étude française de 2011. Cette étude a démontré que l'alcool contenu dans trois canettes de bière pouvait faire grimper de 30% le nombre de piqûres de moustique. Cela est partiellement dû au fait que l'alcool augmente la température corporelle.

3. Le groupe sanguin

Les personnes qui ont le groupe sanguin O sont plus susceptibles d'être victimes de piqûres de moustique. En 2004 les chercheurs sont arrivés à la conclusion que les personnes au groupe sanguin O avaient 83% plus de chance d'être piquées que ceux du groupe A, B ou AB.

4. Les hommes grands

Mauvaise nouvelle pour les hommes: un article dans the Annals of Internal Medicine révèle que les moustiques préfèrent les hommes aux femmes. Plus la personne est grande, plus elle va attirer le moustique. Cela est probablement dû à la quantité plus importante de CO2 qu'elle dégage. Les moustiques peuvent détecter cette substance à une distance de 50 mètres. Par ailleurs les personnes grandes ou grosses ont une plus grande surface de peau.

5. Les femmes enceintes

Les femmes enceintes ont deux fois plus de chance d'être piquées que les femmes qui ne les ont pas. Il y a plusieurs raisons à ça : elles transpirent plus, leur température corporelle est plus élevée, leur odeur corporelle change et elle dégage plus de CO2.

Nos partenaires