Cinq astuces simples pour rendre n'importe quel couple heureux

12/10/17 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Time

Faire durer une relation amoureuse nécessite beaucoup de travail. Mais parfois, quelques petites adaptations simples peuvent déjà rendre l'horizon plus clément.

Cinq astuces simples pour rendre n'importe quel couple heureux

© iStock

Dans son livre "The All-or-Nothing Marriage", le psychologue Eli Finkel explique comment entretenir son mariage, mais également comment le faire durer. Si vous manquez de temps et d'énergie pour entamer les grands travaux, voici quelques principes faciles à appliquer qui peuvent améliorer votre vie quotidienne instantanément.

Ces petits "trucs" permettent en un rien de temps de faire évoluer votre couple positivement, et ce, sans la coopération de votre conjoint. Et "ils peuvent faire une grande différence", assure le psychologue qui a étudié des milliers de couples. Néanmoins, "cela nécessite de regarder la beauté derrière la colère, les désaccords ou l'ennui", prévient-il.

Arrêter de se blâmer

Lorsque votre partenaire fait (inévitablement) une erreur, il y a plusieurs façons de la regarder, selon Finkel. Imaginons qu'il oublie de prévoir le dîner. Considérer son erreur comme un signe de son égoïsme - ou supposer, à tort, qu'il l'a fait pour vous contrarier - est susceptible de conduire à des conflits inutiles. Au lieu de cela, considérez toutes les explications possibles : peut-être qu'il a oublié parce qu'il a été particulièrement occupé au travail, ou parce qu'il est stressé par la maladie de son père.

Soyez convaincu que votre partenaire est une bonne personne. C'est ce que le docteur Finkel appelle la stratégie si / alors : "Si je commence à me sentir frustré ou en colère à propos de quelque chose que mon conjoint a fait (ou n'a pas fait), alors je vais prendre quelques secondes pour envisager d'autres explications pour son comportement."

Arrêtez de vous dévaloriser

Les personnes qui ont une faible estime d'eux-mêmes ont tendance à avoir du mal à croire que leur partenaire les aime vraiment et cette insécurité peut les empêcher d'apprécier les compliments. Heureusement, il y a une astuce pour ça, dit Finkel.

Une étude de 2008 a demandé à des personnes ayant une faible estime de soi de décrire un compliment reçu de leur partenaire de trois manières différentes. Un groupe a été invité à décrire simplement l'événement. Un deuxième groupe a dû relayer exactement ce que leur partenaire a dit, plus les détails sur la scène (comme l'heure ou le lieu). Un troisième groupe a été invité à réfléchir plus largement aux éloges : ils ont été incités à expliquer ce que leur partenaire admirait à leur sujet, comment ils se sentaient et ce que cela signifiait pour leur relation.

Deux semaines plus tard, les personnes des deux premiers groupes se sentaient moins en sécurité dans leurs relations que les personnes du troisième groupe, qui se sentaient plus assurées de leur couple.

Avant de rejeter un compliment, prenez une seconde pour apprécier pourquoi votre conjoint l'a dit, et ce que le commentaire reflète de votre relation.

Modifier la façon dont vous voyez les conflits

Ce n'est pas parce que vous rencontrez des difficultés que vous n'êtes pas faits l'un pour l'autre. Au lieu de regarder les embûches comme des signes que votre mariage est voué à l'échec, embrassez ces moments comme des occasions d'améliorer votre relation.

Finkel explique que les personnes qui croient au destin sont plus susceptibles d'abandonner leur relation, plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes. Alors que les gens qui croient plutôt à l'évolution considèrent le conflit comme une chance de grandir ensemble.

Avec la bonne attitude, vous disputer peut réellement vous rapprocher.

Cultiver la gratitude, puis l'exprimer

La recherche montre que pratiquer la gratitude offre de nombreux avantages pour la santé. Mais se sentir reconnaissant peut aussi faire des merveilles pour votre relation amoureuse. Une étude publiée en 2011 dans la revue Personality and Individual Differences a révélé que plus les partenaires éprouvent de la gratitude envers leur conjoint, plus ils sont satisfaits de leur mariage. De plus, "les personnes qui éprouvent des niveaux élevés de gratitude éprouvent également un engagement plus fort dans leurs relations et sont moins susceptibles de se séparer", écrit Finkel. Alors, allez-y et dites à votre femme combien vous appréciez tout ce qu'elle fait pour vous; ou la prochaine fois qu'elle a une attention, laissez-lui une note de remerciement. Ces gestes simples peuvent avoir un impact positif sur la durée.

Soyez heureux l'un pour l'autre

La prochaine fois que vous aurez de bonnes nouvelles, célébrez-les avec votre partenaire. La recherche suggère que le fait de partager des événements positifs renforce non seulement la confiance, mais augmente aussi les sentiments d'intimité et de satisfaction à l'égard d'une relation. Et les deux partenaires en bénéficient, pas seulement celui concerné par la bonne nouvelle.

Nos partenaires