Cinq activités simples pour être plus heureux immédiatement

01/06/15 à 15:32 - Mise à jour à 15:32

Source: Knack

Faire un voyage autour du monde et gagner plus d'argent ne sont pas les solutions miracles pour être plus heureux. À en croire l'expert en bonheur Paul Dolan, ce sont justement les changements simples qui peuvent nous rendre plus heureux et donner davantage de sens à notre vie.

Cinq activités simples pour être plus heureux immédiatement

© iStock

"Beaucoup de choses dont on pense qu'elles nous rendent plus heureuses sont éphémères et peuvent même nous affecter négativement " explique Paul Dolan, professeur à la London School of Economics. Si nous associons par exemple la promotion tant convoitée au travail à un salaire plus élevé et la clé du bonheur, nous oublions le surplus de travail, le niveau de stress plus élevé et les trajets entre le boulot et le domicile parfois plus difficiles.

Aussi, le professeur Paul Dolan propose-t-il cinq activités qui rendraient immédiatement plus heureux.

1. Écouter sa musique préférée

2. Rester cinq minutes de plus avec quelqu'un que vous aimez

3. Sortir de chez soi

4. Aider quelqu'un

5. Vivre une nouvelle expérience

"Les nouvelles expériences ralentissent le temps"

À l'occasion du Hay Festival of Literature & Arts annuel organisé au Pays de Galles, Paul Dolan explique cinq points de son livre Happiness by Design. En général, il serait plus important de changer ce que nous faisons au lieu de ce que nous pensons. À propos du point un, il déclare : "La musique exerce un effet réel sur ce que nous faisons au lieu de ce que nous pensons". Quant aux points 2 et 3, ils sont faciles à combiner.

Curieusement, aider quelqu'un est surtout quelque chose que nous faisons pour nous-mêmes. "Aider les autres est très égoïste. C'est une grande source de bonheur. Aidez n'importe quelle personne et vous verrez la différence".

Finalement, Dolan conseille de vivre un maximum de nouvelles expériences. "En fait, elles ralentissent le temps. C'est pourquoi la vie paraît si lente pour les enfants. Ils vivent continuellement de nouvelles choses. Pour ralentir le temps, essayez un maximum de nouvelles activités".

Dolan prodigue encore un dernier conseil : "La plupart des choses dont nous pensons qu'elles nous rendent heureuses ne le feront pas. Nous sommes vraiment toujours plus heureux quand on se concentre sur la personne qui est avec nous et sur ce que nous faisons. Faites donc en sorte que ce soit quelque chose qui vous fait plaisir".

NC

En savoir plus sur:

Nos partenaires