Ces chambres trop lumineuses qui nous empêchent de dormir

05/06/14 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Le Vif

De récentes études ont démontré que le manque de sommeil pouvait conduire à une prise de poids. Une nouvelle étude avance aujourd'hui que la façon dont nous dormons a également une influence.

Ces chambres trop lumineuses qui nous empêchent de dormir

© iStock

Les chercheurs de l'université d'Oxford mettent en garde contre la pollution lumineuse lorsque l'on essaye de dormir, rapporte la BBC. Nos chambres à coucher seraient en effet de plus en plus lumineuses. De précédentes études ont déjà démontré l'impact négatif sur la santé de rongeurs exposés à la lumière durant la nuit. Aujourd'hui, une étude menée sur 113.000 femmes suggère que cela pourrait être une des causes de l'obésité. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui dorment dans un environnement plus lumineux ont un tour de hanche plus large. Ils recommandent donc d'essayer de rendre nos chambres à coucher aussi sombres que possible.

Des rideaux trop légers

La pollution la plus importante vient avant tout des lumières extérieures. La plupart des maisons subissent les éclairages des lampadaires, des phares de voiture, des publicités et des autres bâtiments. Aujourd'hui, de plus en plus de gens choisissent des rideaux légers ou des stores qui laissent passer la lumière. On préfère des espaces lumineux aux lignes épurées plutôt que des rideaux épais et encombrants. Certaines personnes préfèrent carrément un simple voilage qui préserve la vie privée, mais qui n'occulte pas.

Et la crise économique n'aurait pas arrangé les choses puisque les gens se tourneraient plus volontiers vers des produits de moins bonne qualité et peu occultant, car moins chers, surtout dans les locations.

Des appareils électriques en veille

Les chambres sont également polluées par diverses sources lumineuses venant d'appareils électroniques. Combien de chambres ne sont pas éclairées par plusieurs points de veille ? Ajoutons à cela la lumière produite par les radios-réveils numériques.

Une décoration trop claire

La décoration de la pièce a également un effet d'amplification. Les peintures et les papiers peints clairs n'atténuent pas la lumière. Les fenêtres sont également de plus en plus grandes.

Certains scientifiques réfutent les conclusions de l'étude de l'université d'Oxford et ne croient pas qu'il est possible de devenir obèse en dormant dans un endroit trop lumineux. Que cela ne vous empêche pas cependant de replacer votre store transparent par une paire de rideaux épais. Cela pourrait vous aider à mieux dormir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires