© Getty Images/iStockphoto

Certains sports permettent de vivre plus longtemps

Le Vif

Le sport est bénéfique pour la santé. Mais selon une étude, certains sports sembleraient avoir une plus grande influence que d’autres sur notre longévité.

Faire de l’exercice est bon pour nous, à toute une série de niveaux. Cela permet de garder le coeur en pleine forme, d’améliorer la tension artérielle et de mieux gérer le taux de sucre dans le sang, sans oublier les avantages pour le cerveau et la diminution des risques de cancer.

Le sport peut également nous donner une chance de vivre plus longtemps, surtout s’il est pratiqué fréquemment. Mais certaines disciplines sont plus efficaces que d’autres. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Cette étude a collecté les données de 80.000 personnes, en Angleterre et en Ecosse, qui ont répondu à des questions sur leur niveau d’activité entre 1994 et 2008. Les chercheurs ont découvert que toutes les activités physiques n’avaient pas le même impact sur la longévité. En effet, les résultats montrent que les personnes pratiquant des sports de raquettes, la natation et l’aérobic (ou la danse), avaient un risque de mortalité plus faible durant la période-test.

Parmi les participants qui pratiquent suffisamment de sport, le risque de décès prématuré est réduit de 47% pour les sports de raquette, 28% pour la natation et 27% pour l’aérobic. Ces chiffres ont été obtenus après avoir été ajustés par rapport aux facteurs qui affectent la longévité, comme le tabac par exemple. Le cyclisme peut également être associé à une faible baisse du risque de mortalité, probablement car les participants déclaraient en faire pour se rendre d’un endroit à un autre, et non d’un véritable entrainement sportif. En ce qui concerne le jogging, aucun lien de cause à effet n’a pu être déterminé. Selon Pekka Oja, l’auteur principal de l’étude, cela pourrait être dû au fait que la plupart des runners sont plus jeunes que ceux qui pratiquent d’autres sports. Il faudrait les suivre plus longtemps pour déterminer une corrélation entre les deux facteurs.

Pour l’auteur principal de l’étude, les résultats ne doivent pas inciter à choisir un sport plutôt qu’un autre : « ils sont tous bons« , assure-t-il. Mais bien de se rendre compte qu’une activité physique plus ou moins intense et régulière peut aider à vivre plus longtemps.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire