Certains déodorants renforcent les mauvaises odeurs

18/08/14 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Source: Le Vif

D'après Chris Callewaert, doctorant à l'Université de Gand, l'utilisation d'un déodorant pour cacher les odeurs de transpiration n'est pas toujours efficace. Surnommé Dr Armpit (Docteur Aisselle) aux États-Unis, le chercheur affirme que certains déodorants font plus de mal que de bien lorsqu'il s'agit de lutter contre l'odeur âcre de la transpiration.

Certains déodorants renforcent les mauvaises odeurs

© iStock

Callewaert a acquis une réputation internationale grâce à ses recherches sur les bactéries qui influencent notre odeur corporelle. Sur le site web sur lequel il rassemble ses résultats, il conclut notamment que certains antitranspirants font sentir encore plus mauvais.

Les aisselles sont "une forêt tropicale" pleine de bactéries

Nos aisselles, de véritables forêts tropicales, contiennent des milliards de bactéries même si Callewaert distingue deux types : les "bonnes et les "mauvaises". Ces dernières, les bactéries corynéformes, sont à l'origine d'une odeur désagréable. Si la plupart des déodorants masquent surtout l'odeur, certains antitranspirants augmentent la concentration de bactéries corynéformes. Le scientifique souligne toutefois qu'il faudrait des recherches plus poussées.

"Je ne veux pas lutter contre l'industrie du déodorant" explique le "Docteur Aisselle" dans le quotidien américain The Washington Post. "Cependant, je désire inciter les gens à réfléchir, tout le monde n'a pas besoin de déodorant. Depuis ma puberté, je n'utilise plus de déodorant, et jusqu'à présent, personne ne m'a dit que je sentais mauvais".

Nos partenaires