Ce week-end, on change d'heure!

28/03/14 à 10:33 - Mise à jour à 10:33

Source: Le Vif

A vos horloges ! Le traditionnel passage à l'heure d'été aura lieu ce week-end, dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars. On dormira donc une heure de moins, sur le coup de 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures.

Ce week-end, on change d'heure!

© Thinkstock

Petite piqure de rappel pour les distraits: le week-end s'annonce un peu plus court que d'habitude, changement d'heure oblige ! Chaque année, c'est la même rengaine, le changement d'heure (on recule d'une heure en hiver et on avance en avril) a ses sempiternel opposants et partisans. Les passages à l'heure d'été ou d'hiver sont dits responsables d'un léger décalage de l'horloge biologique, provoquant dans la foulée troubles du sommeil, vertiges, perte d'appétit, modifications de l'humeur, maux de tête, ou encore nausées. Selon Le Soir, une enquête réalisée en France a montré que la consommation de somnifères et de tranquillisants effectuait un bon de 20% durant les jours qui suivaient les changements d'heure. Ces symptômes sont heureusement la plupart du temps de courte durée. On ne se plaindra certainement pas de profiter de 60 minutes de clarté en plus en soirée, une luminosité qui fait du bien au moral et qui permet de s'atteler à nouveau à diverses activités en plein air. Ce sont surtout les fêtards qui ce week-end maudiront cette tradition quand ils devront avancer d'un douzième de tour leur montre au milieu de la nuit.

Un seul conseil pour que ce léger décalage horaire se passe en douceur: rejoignez les bras de Morphée un peu plus tôt que d'habitude vendredi et samedi, ainsi que dimanche soir afin de permettre à votre organisme de s'adapter à une heure de réveil plus matinale dès la semaine entamée.

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu, lui, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014.

Nos partenaires