Cancer du sein: plus d’une femme sur 2, âgée entre 50 et 69 ans, s’est faite dépister

Le Vif

Plus de la moitié des femmes, âgées entre 50 et 69 ans, se sont soumises au cours des deux dernières années à un dépistage gratuit du cancer du sein.

« Un succès, mais on peut encore faire mieux. Si le diagnostic est posé rapidement, la chance de guérison est de 95% », a indiqué mercredi le professeur Erik Van Limbergen aux quotidiens Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Au total, 402.376 femmes ont effectué une mammographie lors de la période 2011-2012, soit 51,2% du groupe cible.

A Anvers, seules 40% des femmes de ce groupe ont cependant participé aux dépistages gratuits. Dans d’autres grandes villes, comme Bruxelles et Gand notamment, le pourcentage de participation a également été plus faible. « Il s’agit d’un phénomène que nous constatons dans les grandes villes », a commenté Erik Van Limbergen, précisant cependant que de nombreuses femmes effectuent de leur propre initiative des dépistages directement chez leur gynécologue.

Chaque année, 10.000 cas de cancer du sein sont diagnostiqués en Belgique et environ 2.300 personnes décèdent de la maladie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire