Cancer du sein : l'Avastin déconseillé

08/07/13 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Le Vif

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) recommande désormais d'arrêter l'utilisation du médicament Avastin utilisé dans le traitement du cancer du sein métastatique. Bien loin des résultats escomptés, ce médicament provoquerait des effets indésirables importants.

Cancer du sein : l'Avastin déconseillé

© JupiterImages

Le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé préconise l'arrêt du recours au médicament Avastin dans les cas de cancer du sein métastatique, précise-t-il ce lundi dans un communiqué. Les résultats attendus suite à ce traitement, tels qu'une amélioration de 5,5 mois de la survie chez les patientes, ne sont pas obtenus. Selon le KCE, ce médicament coûteux induit certains effets indésirables graves.

En novembre 2011, la FDA (Food and Drug Administration) américaine avait déjà interdit la commercialisation de l'Avastin aux États-Unis pour le traitement du cancer du sein métastatique. En Belgique, l'Avastin est en revanche encore en vente dans les pharmacies et le remboursement du médicament est toujours effectif dans le cas du cancer du sein métastatique dont le traitement par chimiothérapie est exclu. Le KCE déconseille désormais le recours à ce médicament suite à l'absence de résultat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires