Cancer du sein : 17 substances à éviter

12/05/14 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Le Vif

Une étude américaine révèle que certains produits chimiques de la vie courante ont provoqué des cancers du sein chez des rats de laboratoire. Ils seraient susceptibles de provoquer les mêmes tumeurs chez les femmes. Voici comment les éviter.

Cancer du sein : 17 substances à éviter

© Reuters

Publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, l'étude énumère 17 produits chimiques à éviter et donne quelques conseils aux femmes sur la façon de minimiser leur exposition.

Les produits cancérogènes en questions sont certaines substances chimiques présentes dans l'essence, le gasoil et les gaz d'échappement des véhicules, des ignifuges, des textiles antitaches, des dissolvants, des décapants à peinture et des dérivés de désinfectants utilisés dans le traitement de l'eau potable.

Les substances les plus propices à développer un cancer du sein sont le benzène et le butadiène qui peuvent provenir, entre autres, des gaz d'échappement des véhicules, de la fumée de tabac et des aliments carbonisés.

"Chaque femme en Amérique a été exposée à des produits chimiques qui peuvent augmenter son risque de contracter le cancer du sein", a déclaré la co-auteur de l'étude, Julia Brody. "Malheureusement, le lien entre les produits chimiques toxiques et le cancer du sein a été largement ignoré. Réduire les expositions chimiques pourrait sauver de nombreuses vies de femmes."

Comment éviter l'exposition à ces substances ?

L'étude recommande sept façons d'éviter ces produits chimiques :

- Limitez l'exposition aux gaz d'échappement des véhicules ou des générateurs. Dans le jardin, privilégiez les outils électriques plutôt que ceux qui fonctionnent à l'essence (tondeuse, coupe-herbe, etc.).

- Ventilez la cuisine pendant la cuisson et limitez la quantité de nourriture brûlée ou carbonisée que vous mangez.

- N'achetez pas des meubles avec de la mousse de polyuréthane ou demandez des meubles qui n'ont pas été traités avec des retardateurs de flamme.

- Évitez les tissus, les tapis et les meubles traités avec des produits antitaches.

- Si vous vous rendez au nettoyage à sec, trouvez-en un qui n'utilise pas de PERC (perchloroéthylène) ou d'autres solvants et demandez un "nettoyage humide".

- Utilisez un filtre à eau potable au charbon actif.

- Enfin, pour garder les produits chimiques hors de la maison, enlevez vos chaussures à l'entrée, utilisez un aspirateur avec un filtre à particules à haute efficacité et nettoyez avec des chiffons et des serpillières humides.

En savoir plus sur:

Nos partenaires